S'inscrire au collège

L'inscription au collège se fait après affectation par les services académique

1 - Affectation de l'élève pas la DSDEN

Inscriptions à la rentrée scolaire :

• Inscription en classe de 6ème, issus d'une école du département : faire la demande auprès du directeur d'école, lors de la constitution du dossier de passage en 6ème.
  • Inscription en classe de 6ème, issus d'une école hors département : prendre contact avec les services de la DSDEN, 67 rue Antoine Marty 11816 CARCASSONNE CEDEX - Tél : 04.68.11.57.57
  • Inscription dans un autre niveau : prendre contact avec les services de la DSDEN, 67 rue Antoine Marty 11816 CARCASSONNE CEDEX - Tél : 04.68.11.57.57

Inscription en cours d'année scolaire :

L'inscription en cours d'année se fait sur demande écrite en prenant contact avec les services de la DSDEN, 67 rue Antoine Marty 11816 CARCASSONNE CEDEX - Tél : 04.68.11.57.57

2 - Inscription Administrative

Après affectation par les services de la DSDEN, il faut procéder à l'inscription administrative.

Un dossier est transmis à la famille. Il doit être retourné au collège.

Ce dossier est compsé des pièces suivantes :

• la fiche de renseignement (remise à la famille et dûment complétée et signée)
  • la copie du livret de famille l'intégralité de la fratrie
  • un RIB
  • En cas de divorce ou de séparation des parents, copie de tout document officiel justifiant du domicile de l'élève

En début d'année scolaire et uniquement pour les élèves déjà scolarisé dans le 2nd degré, il faut oindre :

• le certification de radiation (exeat)

En cours d'année scolaire, il faut également joindre :

• la feuille des autorisations parentales (remise à la famille et dûment complétée et signée)
  • la fiche infirmerie non confidentielle (remise à la famille et dûment complétée et signée)
  • le certificat de radiation (exeat)

3 - les langues vivantes au collège

A l'entrée en 6ème : la bilangue de continuité

Les élèves étudient une langue vivante en 6ème et 2 langues vivantes dès la 5ème.

Le collège G.Bonheur offre la possibilité aux élèves, dès la 6ème, de poursuivre la langue étudiée au CM2, en Espagnol ou en Allemand, dans le cadre de l’enseignement de continuité.

Ces élèves sont prioritaires sur la section bilangue, cependant tous les élèves volontaires et motivés peuvent postuler.

La capacité totale d’accueil est de 28 élèves en section bilangue allemand et 28 élèves en section bilangue espagnol.

Cet enseignement représente de nombreux atouts, une opportunité pour être valorisé et également une charge supplémentaire de travail de 3h hebdomadaire, dans la langue choisie. Ces heures seront intégrées à l’emploi du temps de l’élève. Il convient donc de ne pas mettre l’élève en difficulté si son profil initial est fragile. Afin de ne pas induire des classes à profil, les élèves sélectionnés seront répartis dans toutes les classes du niveau.

Un dossier de candidature facultative doit être complété et déposé au collège au moment de l'inscription.

Vous pouvez le télécharger PDF icon en_cliquant_ici

En 4ème et 3ème : ENSEIGNEMENT DE LANGUES ET CULTURES EUROPÉENNES (LCE) : Espagnol et Allemand

Présentation de la section :

• Un enseignement commun de 2h par semaine entre l’espagnol et l’allemand pour approfondir vos connaissances linguistiques et découvrir les cultures et civilisations espagnoles, allemandes et plus largement européennes
  • Un engagement sur deux ans (4ème et 3ème)
  • Une valorisation à la validation du cycle 4 (fin 3ème) à l’occasion de l’oral du DNB

Le contenu :

• Un enseignement de projets novateur axé sur les réalités culturelles et linguistiques ainsi que sur l’actualité européenne.
  • Un enseignement transdisciplinaire
  • Des tâches finales ludiques, diversifiées et valorisantes
  • Des sorties et activités culturelles (cinéma, musée et voyages scolaires) pour approfondir les contenus.

Les objectifs :

• S’ouvrir à l’international et au dialogue interculturel et ainsi devenir un citoyen du monde de demain
  • Développer son ouverture d’esprit
  • Valoriser et faire rayonner le travail et les productions des élèves
  • Accéder à des documents et ressources plus diversifiés.

Le dossier :

Vous pouvez le télécharger PDF icon ici

Les transports scolaires

Les transports scolaires sont assurés par Carcassonne Agglo pour les communes appartenant à l'agglomération de Carcassonne.

L'inscription se fait pour l'Année scolaire.

RTCA, la régie des transports nous informe :

La période d’inscription au transport scolaire est ouverte depuis le 1er juin et s’achèvera le 31 juillet 2021.

Cette inscription qui concerne l’ensemble des élèves résidents et scolarisés sur le territoire de Carcassonne Agglo s’effectuera exclusivement en ligne sur notre site : http://rtca.carcassonne-agglo.fr  (Rubrique « scolaire »)

Sachez enfin que la RTCA et Carcassonne Agglo s’engagent à transporter les élèves en sécurité, notamment en garantissant le respect des mesures sanitaires, relatives aux recommandations gouvernementales en vigueur.

En dehors de cette période, il faut s'adresse à l'agence RTCA 30 rue Georges Brassens - 11000 CARCASSONNE