Orientation post 3ème - les informations

Le guide ID.METIERS en classe de 3e a été distribué aux élèves.

Vous pouvez consulter sa version numérique ici : pour l'académie de Montpellier et de Toulouse

Une mine d’informations

Entrer en CAP ou en 2de professionnelle, en 2de générale ou technologique ? Faire ses études en formation initiale ou par apprentissage ? Afin d’accompagner les élèves et leurs parents, les guides En classe de 3e préparer son orientation proposent des informations sur le calendrier de l’orientation, la présentation des diplômes de la voie professionnelle et le déroulement des études, la présentation de la voie générale et technologique.

Chaque guide délivre des informations utiles sur les sections sportives, les sections linguistiques, les adresses des CFA et des établissements scolaires ainsi que les dates de leurs journées portes ouvertes (disponibles aussi sur le site régional, rubrique Agenda de l’orientation). Elèves et familles y trouveront les missions des CIO et leurs coordonnées, mais aussi des informations pour les collégiens/nes en situation de handicap.

Le guide Bien se préparer pour réussir au lycée

Ce fascicule est remis aux élèves de 3ème et présente les nouveautés au lycée professionnel et au lycée général et technologique.

Mais vous pouvez le consulter en

Le guide des formations départementales

Le bassin Aude Ouest a réalisé une plaquette sur les formations dans l'aude. Vous pouvez la trouvez PDF icon en_cliquant_ici

Parcoursmetiers.tv

Euro France Association a mis en ligne un site www.parcoursmetiers.tv présentant des vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ». Ce site offre des accès diversifiés ainsi que des chaînes thématiques liées à des secteurs économiques porteurs.