Orientation - Les guides onisep

Le guide « Après la 3e - académie de Montpellier» sera distribué aux élèves de 3e dès sa réception.

La version numérique est en ligne

ici pour l'académie de Montpellier

ici pour l'académie de Toulouse

Une mine d’informations

Entrer en CAP ou en 2de professionnelle, en 2de générale ou technologique ? Faire ses études en formation initiale ou par apprentissage ? Afin d’accompagner les élèves et leurs parents, les guides En classe de 3e préparer son orientation proposent des informations sur le calendrier de l’orientation, la présentation des diplômes de la voie professionnelle et le déroulement des études, la présentation de la voie générale et technologique.

Dans chaque académie

Chaque guide délivre des informations utiles sur les sections sportives, les sections linguistiques, les adresses des CFA et des établissements scolaires ainsi que les dates de leurs journées portes ouvertes (disponibles aussi sur le site régional, rubrique Agenda de l’orientation). Elèves et familles y trouveront les missions des CIO et leurs coordonnées, mais aussi des informations pour les collégiens/nes en situation de handicap.

Le guide Bien se préparer pour réussir au lycée

Ce fascicule est remis aux élèves de 3ème et présente les nouveautés au lycée professionnel et au lycée général et technologique.

Mais vous pouvez le consulter en