ENT, Pronote, Téléservices et plus...

Mon ENT (espace numérique de travail) Occitanie désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'un établissement scolaire, dans un cadre de confiance.

Mon ENT Occitanie" est rattaché à un établissement.

Pour se connecter à l'ENT il faut donc  :

1. se connecter à l'adresse suivante : https://gaston-bonheur.mon-ent-occitanie.fr/
  2. ou cliquer sur "Mon Ent Occitanie" du menu c'est pratique de la page d'accueil

La connexion peut se faire soit :

• avec vos identifiants ATEN remis par l'établissement pour l'année scolaire en cours
  • via la création d'un compte EduConnect.

A compter de la rentrée 2021, la connexion se fera via un compte EduConnect uniquement.

Création du compte EduConnect - Parents

Pour vous aider dans la création d'un compte EduConnect vous pouvez consulter un petit memo PDF icon en cliquant ici

Création du compte EduConnect - Elèves

L'établissement remet à l'élève un identifiant et un mot de passe pour se créer son compte EduConnect. Pour vous aider vous trouverez ci-joint un petit tuto PDF icon en cliquant ici

Besoin d'aide ?

consulter la FAQ du ministère : en cliquant ici.

Que trouve-t-on sur l'ENT ?

Avant authentification

Un site web qui reprend des informations du collège

Après authentification

Accueil : reprend les actualités de la 1ère page

Messagerie : permet d’envoyer un message à un professeur

Carnet de liaison : n’est pas accessible pour notre établissement

Etablissement , Publication et Espace des classe : donnent des informations sur l’établissement mais ces menus ne sont pas utilisés par notre collège.

Scolarité : Si la fiche élève n’est pas utilisée, Scolarité est l’onglet le plus utilisé avec les 2 autres rubriques

Portail famille : c’est l’accès aux téléservices (bourses, orientation, affectation, livret scolaire…)

Pronote : c’est l’accès à Pronote

Portail familles : Téléservices

Le portail famille du menu scolarité permet d'avoir accès à l'ensemble des téléservices.

Un téléservice est un système d'information permettant aux usagers de procéder par voie électronique à des démarches ou formalités administratives.

Vous pouvez via l'ENT accéder à un certains nombre de ces téléservices :

• Bourses de collège ou de lycée : pour en faire la demande
  • Le livret scolaire (CP - 3ème) : il vous permet de retrouver les bilans de période et de fin de cycle de votre enfant ainsi que les attestations PSC1, ASSR1 et ASSR2 si obtenues.
  • Fiche de renseignements : vous permet d'effectuer un changement de coordonnées (adresse, téléphone, mail...) pour vous même ou votre enfant.
  • Orientation : vous permet de saisir les voeux d'orientation post-3ème de votre enfant, à savoir quel type de diplôme il va préparer (2nde générale et technologique, 2nde pro, 1ère année de CAP)
  • Affectation post -3ème : vous permet de choisir l'établissement dans lequel votre enfant  préparera son diplôme.

Pronote est intégré dans l'ENT. Ce qui évite la multiplication d'identifiants.

Vous pouvez via Pronote accéder à des informations concernant votre enfant :

• les événements à venir, comme le conseil de classe ou une réunion d'information ;
  • le calendrier scolaire, avec les vacances et les jours fériés ;
  • les notes et les compétences de votre enfant ;
  • l'emploi du temps de votre enfant et de sa classe, en fonction des semaines ;
  • vie scolaire (absences, retards, sanctions, punitions, exclusions...) ;
  • l'agenda des devoirs en ligne ;
  • les absences des professeurs.

Vous pouvez également communiquer avec un professeur ou un personnel de l'établissement via le menu communication ou télécharger un certificat de scolarité de votre enfant.

Des problèmes de connexion avec vos identifiants ATEN ?

Recréez votre compte en utilisant un compte EduConnect

Si les problèmes persistent, contactez le secrétariat du collège.

Plusieurs enfants scolarisés au collège et/ou au lycée ?

Créez votre compte EduConnect, vous aurez ainsi tous vos enfants sur le même identifiant.