Développement durable

Le collège s’inscrit dans une démarche de développement durable qui se traduit par un certain nombre d’initiatives détaillées ci-dessous :

L’atelier scientifique du collège  traite chaque année un sujet relatif au développement durable.

Les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème peuvent s’inscrire pour participer à l’atelier scientifique. Tout au long de l’année, ils  étudient un thème en lien avec le développement durable lors de séances hebdomadaires, de sorties pédagogiques ou d’animations avec des intervenants extérieurs.

Chaque fin d’année, les élèves participent à la journée départementale de l’éducation à l’environnement et au développement durable organisée par le Conseil Départemental. Ils exposent des panneaux relatifs au thème étudié au cours de l’année et proposent des expériences ou des jeux au public visitant cette exposition.

Cette exposition et ces expériences sont ensuite montrées aux élèves des écoles primaires qui viennent visiter le collège. Des élèves de l’atelier scientifique expliquent ces panneaux et les jeux ou expériences aux élèves de l’école primaire.

Voici les thèmes traités par l'atelier scientifique au cours de cette année, et des années précédentes :

  • en 2020-2021: « Les perturbateurs endocriniens »
  • en 2019-2020 : « Réduisons le gaspillage »
  • en 2018-2019 : « Alimentation, agriculture biologique et zéro phytosanitaire »
  • en 2017- 2018 : «  Alimentation et développement durable » (circuit court, manger en fonction des saisons, comparaison entre agriculture conventionnelle et biologique)
  • en 2016-2017 : «  La diversité dans notre environnement » avec notamment la biodiversité
  • en 2015-2016 : « Les migrations des oiseaux ».  En parallèle de l’étude des migrations des oiseaux, le collège développe la biodiversité au sein du collège grâce au programme « Mon collège est un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) »
  • en 2014-2015 : « Le vol des oiseaux ».  Le collège a installé un nichoir et une mangeoire pour oiseaux au sein du collège dans le cadre du programme «  Mon collège est un refuge LPO »
  • en 2013-2014 : « Climat et réchauffement planétaire » et le programme « Réduisons nos déchets cela déborde »
  • en 2012-2013 : «  La diversité dans notre environnement » notamment la biodiversité que nous avons étudié avec l’association Artemisia et l’IRD (Institut de Recherche et de Développement)
  • en 2011-2012 : « Forêts et incendie » où nous avons travaillé avec l’ONF, les pompiers de Trèbes et l’association naturaliste Artemisia
  • en 2010-2011 : « Pollution de l'eau ». nous avons visité la station d’épuration Saint Jean et travaillé avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
  • en 2009-2010 : « Géol'Aude » ou l'on a, entre autre, étudié la pollution à l'arsenic lié à la mine d'or de Salsigne avec le CNRS
  • en 2008-2009 : « Compostage, décomposition, biodégradabilité et recyclage »
  • en 2007-2008 : « Le soleil, source d'énergie » (étude de production électrique par des panneaux photovoltaïques, l'effet de serre, création d'un four solaire et étude de la photosynthèse, visite du four solaire d’Odeillo à Font Romeu)
  • en 2006-2007 : «  Au fil du vent » étude de la production électrique par des éoliennes, fonctionnement d'un moulin à farine, étude de la pollution de l'air
  • en 2005-2006 : «  Pollution de l'eau et recyclage »
  • en 2004-2005 : «  Au fil de l'eau à Trèbes : Les inondations »
  • en 2003-2004 : «  Au fil de l'eau à Trèbes : la pollution à l'arsenic par la mine d'or à Salsigne »

auparavant les thèmes traités ont été : la pollution de l'eau, les guêpiers d'Europe …

Intervention du Covaldem 11 auprès des élèves de 6èmes sur le thème du compostage

Les animateurs du Covaldem 11 interviennent 1h auprès de chaque classe de 6ème pour les sensibiliser au compostage en leur expliquant l’intérêt du compostage, les méthodes pour réussir le compostage et quels êtres vivants interviennent.

Réalisation d’ articles d'un thème en lien avec l’écologie le développement durable.

En 4ème et en 3ème, en français, il y a la réalisation d'un article argumenté à partir  d'un débat ou d'une émission autour d'un thème d'actualité en lien avec l'écologie et le développement durable ceci avec constitution d'un dossier documenté consultable sous forme numérique.

Le collège est un refuge LPO.

Le collège a installé un nichoir à mésange charbonnière pour permettre à cet oiseau de se reproduire au printemps. En hiver, des mangeoires sont installés avec des graines ainsi que des abreuvoirs. Cette saison procurant peu de nourriture aux oiseaux, il faut les aider à passer l’hiver. Lorsqu’il fait trop froid, le collège a mis à disposition des oiseaux des boules de graisses avec des graines.

Les diverses collectes pour le recyclage :

- Dans chaque salle,  collecte du papier usagé des élèves, des professeurs et de l’administration dans des bacs, qui sont ensuite récupérés par les élèves pour être placés dans un container de papier à recycler, collectés par les éboueurs dans le cadre du tri sélectif. Du papier recyclé, c’est moins d’eau consommée et d’arbres coupés pour la planète.

- Collecte à l’entrée du collège des piles et des batteries. Le bac est accessible à chacun et permet aux élèves de ramener des piles usagées de chez eux et de les jeter dans le but qu’elles soient recyclées. Les produits contenus dans les piles et les batteries étant toxiques pour l’environnement, il faut que ce soit des sociétés spécialisées  qui les retraitent pour éviter de polluer notre Terre.

Ne les jeter pas à la poubelle ! Apporter les au collège en venant en cours.

-  Collecte des cartouches d’encre d’imprimante et des photocopieurs du collège mais aussi des élèves. Les élèves peuvent apporter de chez eux les cartouches vides. L’encre étant toxique pour l’environnement, il faut que ce soient des sociétés spécialisées  qui les retraitent pour éviter de polluer notre planète.

Ne les jeter pas à la poubelle ! Apporter les au collège en venant en cours.

- Collecte des bouchons en plastiques qui sont donnés à l’association «  Les bouchons d’Amour ». L'association parrainée par Jean-Marie Bigard récupère des bouchons pour acheter des fauteuils roulants à des sportifs handicapés. En effet, la revente du plastique des bouchons à des sociétés qui vont le recycler, permet de financer l’achat du matériel pour des handicapés. Les élèves peuvent ramener de chez eux les bouchons en plastique. Cette action permet aussi de respecter notre planète en consommant moins d’hydrocarbure ce qui réduit le réchauffement climatique.

Ne les jeter pas à la poubelle ! Apporter les au collège en venant en cours.

“Les espaces verts du collège sont gérés de façon biologique.   

L’équipe mobile d’agents qui s’occupe des espaces verts du collège n’utilise plus de produits chimiques. Elle préfère les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.

Un repas biologique est servi à la cantine du collège une fois par an. Toute l’année, la gestionnaire et le chef cuisinier achètent le plus possible des produits locaux. 

Des économies d’énergie et de consommation sont réalisées au sein du collège, grâce à des robinets à fermeture automatique pour l’eau des toilettes, des minuteries pour la lumière des couloirs et l’installation de double vitrage pour tous les bâtiments.