L'atelier scientifique : 2020 - 2021

Depuis de nombreuses années l’atelier scientifique du collège  travaille sur des thèmes relatifs à l’environnement et au développement durable.

Le thème « des perturbateurs endocriniens » sera étudié cette année, notamment qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Où trouve-t-on des perturbateurs endocriniens (air, eau, aliments, produits cosmétiques, emballages, pesticides...) ? leurs impacts sur notre santé, sur l’environnement et les êtres vivants notamment sur les abeilles, comment éviter les perturbateurs. Nous fabriquerons aussi divers produits sans perturbateurs.

Les pesticides étant des perturbateurs endocriniens, lors d’une sortie dans Trèbes avec l’association Herba Venti, nous explorerons la campagne proche du collège pour reconnaître des plantes bio indicatrices de pollution aux pesticides près des champs cultivés et les plantes bio indicatrices d’un sol non pollué aux pesticides.

L’association Virgule interviendra lors de deux animations sur les perturbateurs endocriniens (qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Prendre conscience de tous les endroits où on les trouve, leurs impacts, comment éviter les perturbateurs, mise en œuvre avec la fabrication d’un produit). Lors des animations, des expériences seront réalisées au sujet des perturbateurs endocriniens de l’air et de l’eau.

Au printemps, une animation d’une demi-journée sur les perturbateurs endocriniens et les abeilles aura lieu avec l’association « La Maison des abeilles » pour sensibiliser les jeunes aux risques encourus par les abeilles face à l'utilisation des pesticides sur les cultures. Les pesticides ne seraient-ils pas des "perturbateurs endocriniens" pour nos abeilles ? Au début de l’animation, la biologie de l’abeille, son anatomie, sa vie en collectivité dans la ruche, la pollinisation par les abeilles seront étudiés. Il y aura aussi l’observation d'une ruchette vivante.

Nous étudierons ce thème, sur la pause du midi, lors de séances hebdomadaires tous les vendredis et les jeudis, ainsi que lors de sorties ou d’animations encadrées par des associations spécialistes du sujet.

Pour se conformer au protocole sanitaire et donc éviter le brassage des élèves par niveau, les élèves de l’atelier ont des séances spécifiques à un niveau de classe : 4ème vendredi semaine A, 6ème vendredi semaine B, 3ème jeudi.

Voici le programme de ces sorties ou animations :

- mardi 6 octobre 2020 après-midi sortie avec l’association Herba Venti pour reconnaître des plantes bio indicatrices de pollution aux pesticides près des champs cultivés et les plantes bio indicatrices d’un sol non pollué aux pesticides.

- vendredi 9 octobre 2020, intervention d’une heure sur la pause méridienne de l’association «  Le chemin des Jardins » pour faire un bilan sur le lombricomposteur du collège ( intervention prévue durant le premier confinement et reportée)

- mardi 17 novembre 2020, intervention auprès de 3 classes de l’association « Les Petits Débrouillards » sur le thème d’une consommation éco-responsables avec le téléphone portable ( animation prévu durant le premier confinement et reportée)

- mardi 24 novembre 2020 après-midi, première animation de l’association « Virgule » sur les perturbateurs endocriniens

- lundi 14 décembre 2020 après-midi, deuxième animation de l’association « Virgule » sur les perturbateurs endocriniens

- mardi 13 avril 2020 après-midi, intervention de l’association « La Maison des abeilles »

Les interventions citées précédemment seront exploitées et complétées par des recherches. Cette réflexion donnera lieu à la réalisation de quizz informatifs à l’attention d’autres élèves, notamment les élèves des écoles primaires de Trèbes.

Si le protocole sanitaire nous le permet, nous participerons à la Journée Académique du Développement Durable en mai 2021 ainsi qu’à la journée « Planète Collège » organisée par le département et Gée Aude en juin.