Actualités

Atelier scientifique : Intervention de l’association « la maison des abeilles » le 1er juin 2021

L’association « la maison des abeilles » est intervenue au collège pour faire une animation auprès des élèves de l’atelier scientifique. Nous avons appris comment différencier les abeilles entre elles : la reine, des ouvrières, des faux-bourdons. Pour qu’une abeille devienne une reine, il faut, lorsqu’elle est une larve, qu’elle soit nourrie à la gelée royale par les ouvrières. Le métier d’apiculteur nous a aussi été expliqué. Nous avons dessiné des abeilles.

Dans la cour, nous sommes allés repérer les plantes mellifères, ce sont les plantes qui donnent du nectar aux abeilles pour produire du miel. Toutes les plantes ne sont pas mellifères. Nous avons de la chance, beaucoup de plantes du collège sont mellifères : lavande, romarin, ciste de Montpellier,

Retrouvez toutes les photos dans la galerie : en cliquant ici

Atelier scientifique : deuxième animation au collège le mardi 19 janvier 2021 de l’association « Virgule » sur les perturbateurs endocriniens

Le mardi 19 janvier 2021, l’association Virgule est intervenue au collège une deuxième fois auprès des élèves de sixième de l’atelier scientifique pour développer le thème des perturbateurs endocriniens.

Retrouvez toutes les informations ou les photos dans la galerie : en cliquant ici

Les recettes de l'atelier scientifique :

Les élèves de l'atelier scientifique vous proposent des recettes de produits ménagers efficaces, réalisées avec des produits peu coûteux et faciles à trouver (en supermarché ou magasin de bricolage).

Retrouvez les